Le sucre de coco : faut-il s’en méfier ?

Le sucre de coco : faut-il s’en méfier ?

Qu’est-ce que le sucre de coco ?
Le sucre de coco vient de la fleur de cocotier. On appelle la sève de cet arbre le “toddy“. Le toddy est recueilli dans des récipients et chauffé jusqu’à l’évaporation de l’eau. Ce qui reste dans le récipients est le sucre de noix de coco. Ce sucre au goût agréable est fabriqué en Inde, en Amérique du Sud ainsi que dans les zones tropicales du Pacifique.

Le sucre de coco : meilleur pour votre santé ?

Le sucre de coco contient des vitamines et des minéraux, en comparaison avec le sucre blanc qui contient des calories vides.
On peut citer du potassium et des polyphénols mais également une forme de prébiotique appelée inuline.

Parlons Index glycémique..

L’index glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle la glycémie s’élève après avoir mangé un aliment glucidique.
Contrairement au sucre blanc qui possède un IG assez haut : proche de 60, le sucre de coco est à environ 30.
Une consommation trop régulière d’aliments avec un IG élevé peut conduire à une résistance à l’insuline. Si l’insuline perd son efficacité, la glycémie n’est plus équilibrée ce qui se traduit par un excès de sucre dans le sang. Cette résistance à l’insuline peut provoquer le diabète de type 2, de l’hypertension ou bien de l’obésité.

La raison pour laquelle on se pose des questions sur le sucre de coco est que sa composition reste très proche de celle du sucre blanc :

  • Le saccharose (sucre ordinaire) est constitué pour moitié de fructose et pour moitié de glucose
  • Le sucre de noix de coco est constitué à 70-80% de saccharose (donc moitié glucose et moitié fructose), et 3 à 10% de glucose et fructose;
  • Pour le sucre de noix de coco :  40 à 50% de glucose, et 40 à 50% de fructose. Presque les mêmes valeurs que le sucre blanc.

Que ce soit le sucre blanc ou de coco, c’est très mauvais pour votre organisme d’en consommer en grande quantité. Pas de problème si vous en consommer occasionnellement. De plus, si vous ressentez un besoin d’ajouter du sucre dans tout, vous avez un problème d’addiction au sucre.
Ne pensez pas qu’en consommant du sucre de coco à la place du sucre blanc votre santé va vous remercier. Le sucre de coco est assez similaire au sucre blanc.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *